Rechercher
  • maionscoaching

Paroles de membres Maïons #5

Aujourd'hui, nous poursuivons notre série d'interviews des membres Maïons avec la présentation d'Elisabeth Blugeon, une bordelaise qui a rejoint l'association il y a quelques mois.


Peux-tu te présenter ?

Je suis Elisabeth, jeune coach professionnelle et consultante en bilans de compétences depuis plus de 10 ans à Bordeaux. Après un bilan de compétences et une reconversion professionnelle (de la littérature de jeunesse à l’insertion professionnelle), je me suis spécialisée dans l’accompagnement des transitions professionnelles des actifs. J’accompagne des salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emploi et des jeunes diplômés dans le cadre de bilans de compétences ou en coaching. J’accompagne également des jeunes, adolescents ou jeunes adultes, dans leur orientation.


Quelle formation de coaching as-tu choisi et quels sujets t'intéressent particulièrement ?

Je suis certifiée Coach consultante RNCP 7 depuis décembre 2020 après un cursus de formation avec Linkup Coaching. En tant que coach je suis particulièrement intéressée par l’accompagnement professionnel individuel ; accompagnement dans la manière de faire et de se penser ; accompagnement afin que la personne puisse aborder le changement avec une nouvelle focale en toute autonomie et responsabilité, qui fasse sens pour elle. J’utilise entre autres dans mes accompagnements les démarches de l’Approche narrative et de la Communication Non Violente.


Pourquoi tu aimes le métier /la posture de coach ?

Le coach est un naïf qui ne sait pas. Le processus de coaching offre un espace de parole et de réflexion qui rend la personne curieuse de sa vie pour explorer tous ses potentiels et accéder peu à peu à l’autonomie dans ses choix. Je considère que la personne est la plus experte de sa vie et qu’elle a en elle toutes les ressources pour réussir là où elle veut aller.

Grâce à l’écoute active et à son art du questionnement, le coach accompagne et chemine aux côtés de son client dans l’unique but que celui-ci atteigne ses objectifs. Le cadre du processus de coaching et la posture du coach qui accueille la personne comme une page blanche avec sa problématique, sans jugement ni présupposé, le travail sur l’identité et enfin la mise en action de manière autonome permettent au client d’atteindre ses objectifs.

Constater qu’une personne au fur et à mesure des entretiens prend conscience de son pouvoir d’agir, lève ses freins et ses peurs, sollicite ses ressources… est pour moi source de grande satisfaction professionnelle.


Pourquoi le RNCP est-il important pour toi ?

Devant la multiplicité de l’offre en coaching et le nombre de coachs en exercice, il me semble essentiel de garantir via une certification exigeante, la qualité de l’accompagnement. Le coach certifié RNCP est un professionnel aux compétences avérées qui adhère, et c’est essentiel, au code de déontologie et à l’éthique de la profession.


Depuis combien de temps es-tu membre de l'association Maïons ?

J’ai rejoint l’association Maïons au printemps 2021 à la recherche d’un groupe de pairs avec qui échanger, apprendre et confronter des idées. Le métier de coach peut être solitaire et j’ai trouvé là un collectif solidaire.


Qu'est ce que tu apprécies dans l'association Maïons ?

J’apprécie l’esprit convivial et ouvert combiné au sérieux et au professionnalisme des membres de l’association. J’apprécie l’esprit de partage et de mutualisation des outils qui anime les membres de l’association.

Aussi, j’invite les coachs juniors ou seniors à rejoindre Maïons pour enrichir leur pratique et trouver un espace dynamique de discussion qui nous fait tous grandir professionnellement au bénéfice de nos clients !

Propos recueillis par Marina Boucher-Garcia






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout