Rechercher
  • maionscoaching

Paroles de membres Maïons #6

L'idée de cette série d'interviews est de vous faire découvrir qui sont nos membres, quels sont leur parcours, leur vision du coaching et pourquoi ils s'épanouissent chez Maïons.


Interview croisée de deux coachs Maïons, Jessica Evangelista et Floriane Darroman, qui ont décidé d'unir leur compétences pour créer leur propre structure de recrutement, Exaltan RH Bordeaux spécialisée en profils Experts & Cadres en CDI/CDD.


Pouvez-vous vous présenter ?

- Floriane : j’ai 35 ans, je suis originaire de la région Lyonnaise, je suis arrivée à Bordeaux il y a 5 ans. Je vis à Floirac avec mon mari et nos 2 enfants. J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur du recrutement et la gestion du personnel intérimaire.

- Jessica : j’ai 44 ans. Après 13 ans de vie parisienne, j’ai rejoint mon Sud- Ouest natal où je vis depuis 7 ans à Mérignac avec mon époux et mes 2 garçons.

J’ai à mon actif une carrière de près de 20 ans comme Manager dans le domaine du Recrutement/Chasse de têtes & conseil RH auprès de Cadres et de grands groupes.

Je suis doublement certifiée, Coach Professionnelle & Consultante Formatrice.


Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Floriane et Jessica : c'était lors de notre formation de coach à Linkup Coaching où nous avons toutes les deux été certifiées en 2019.


Avez-vous une spécialité en coaching ?

- Floriane : j’ai toujours été très intéressée par la place que le langage corporel peut avoir dans toutes nos interactions sociales. C’est tout naturellement que j’ai réfléchis à intégrer cette dimension dans ma pratique de coach. Le langage corporel représente pour moi un véritable outil au service de mon accompagnement, c’est pour cela que j’en ai fait le thème de mon mémoire.

- Jessica : de mon côté, je me suis spécialisée en accompagnement à la mobilité professionnelle et géographique des salarié·e·s et de leur conjoint·e. En effet, nourrie de ma propre expérience et de celle que j’ai pu observer au travers de mes candidats, l’exploration de cette thématique souvent sous-estimée lors d’un processus de recrutement me semblait fondamentale.


Et aujourd'hui vous travaillez ensemble ?

Floriane et Jessica : c’est en devenant Coachs Professionnelles certifiées que nos chemins se sont croisés et travailler ensemble est vite apparu comme une évidence.

Notre vision commune du recrutement - et des enjeux forts qu’il représente pour l’entreprise et les candidat·e·s - nous a donné l’impulsion de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant le cabinet de recrutement qui nous ressemble, Exaltan RH Bordeaux.

Notre objectif : Faire du recrutement, autrement ! En maillant nos différentes expertises de coach, formatrice et manager pour offrir à nos client·e·s & nos candidat·e·s une vision et une approche systémique basée sur des relations éthiques, authentiques et durables

Le RNCP est gage pour nous d’un cadre professionnel mêlant à la fois théorie et pratique nous assurant une légitimité et un accompagnement qui se doit de ne jamais être « hors-sol ».


Pourquoi vous aimez le métier de coach ?

- Floriane : le métier de coach est très important pour moi dans son rôle de facilitateur d’expression, possible grâce à la co-construction d’un rapport collaboratif. Il nécessite une remise en question perpétuelle de notre posture et de notre pratique aux grés des échanges avec nos clients, nous rappelant qu’en tant que coach «nous savons que nous ne savons rien».

- Jessica : Le coaching est une belle occasion de prendre un rdv avec soi-même ! C’est une parenthèse où tout un chacun peu prendre le temps de mettre en perspective ses compétences, ses atouts et sa singularité pour identifier une future trajectoire de réussite à la fois professionnelle et personnelle. Donner les clés pour ouvrir ses propres portes, tel est la posture qui est la mienne en tant que coach.


Depuis combien de temps êtes-vous membres de Maïons ?

Jessica : j’ai rejoint Maïons il y a plus d’un an sur les conseils d’un confrère déjà adhèrent.

Floriane : J’ai intégré l’association Maïons il y a un an environ sur les conseils de Jessica !


Qu'est ce que vous appréciez dans l'association Maïons ?

Floriane et Jessica : nous apprécions tout particulièrement la convivialité, l’authenticité et la simplicité qui règne chez Maions. Confronter nos idées et nos points de vues, apprendre et s’enrichir des expériences et des outils de chacun tel est pour nous la force que nous apporte l’association. Chez Maïons il est très facile de se sentir utile et à sa juste place, ce n'est que du plaisir !




59 vues0 commentaire